21/05/2010
Une semaine de tourisme!
29 avril 2010 – Dakar LSS Airport – 16h30 : Thierry et Yvette arrivent tout droit de Bruxelles ! Quelle joie de revoir des visages familiers !
C’est parti pour une semaine avec eux à la découverte du Sénégal.
Première étape, Thiès bien sûr . Au programme, visite de la maison, de la ville et de la manufacture des arts décoratifs. C’est là qu’est installé un atelier de tissage dont le tissu est importé de … Tournai ! Le monde est petit…
Ensuite direction Popenguine (pour une balade dans la réserve), l’île de Fadiouth (île aux coquillages) et N’Dangane (Siné saloum). De là, petites balades en pirogue dans les bolongs et découverte des nombreux oiseaux y nichant.
2 jours plus tard, direction le parc du Niokolo Koba, à l’extrême Est du Sénégal. Longue route pour les pilotes, heureusement que la voiture est climatisée !
On resta 24h dans le parc, pas plus : la température étant beaucoup trop élevée pour nous les belges ( 35°c à 21h sans une couille de vent comme dirait l'autre…), l’hôtel climatisé seulement entre 20 et 23h (notre nuit la plus horriblement chaude au Sénégal) et une voiture n’étant pas prévue pour ce type d’acrobaties. On y aura quand même vu phacochères, antilopes, babouins, singes ou encore hippopotames.
On décide donc de ne pas continuer vers Kédougou mais plutôt d’aller rechercher la fraîcheur dans le Siné-Saloum, à Toubacouta. 4 jours dans ce petit paradis sur terre sont bien nécessaires... Au programme, un peu de pirogue, sieste sous le soleil (ou le parasol) et ballade en forêt.
L'hôtel appartenant à un couple belge, nous avons repris goût à nos produits nationaux!
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Après une semaine, retour vers Dakar (avec une halte intermédiaire à Popenguine pour profiter de la plage) et l’aéroport.
Vivement les prochaines visites !!
Toujours rien à voir mais nos 9 poulets sont en grande forme ! à quand la date fatidique ?
00:03 Écrit par Sophie et Pierre dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
10/05/2010
Thiéboudienne
Lors de ce dernier WE d’avril, nous avons eu notre premier cours de cuisine sénégalaise donné par Médina (la collègue de Sophie) : Le fameux Thiéboudienne, littéralement, riz au poisson en wolof.
Pour tous les amateurs de cuisine exotique, la voici !
Ingrédients pour 6 personnes
- 1kg500 de riz blanc (oui oui, vous avez bien lu 1kg500 pour 6 personnes J)
- 2 belles carottes
- 1 aubergine amère
- ½ choux blanc
- 1 navet
- 1 manioc
- sel, poivre
- 1 piment
- des feuilles d’oseille
- 12 petites tomates
- 2 oignons
- ¼ de poivrons
- de l’huile d’arachide ou de soja ou de palme (mais beaucoup, beaucoup d'huile)
- ail
- persil
- … et bien sûr, du poisson : officiellement, un thiof ou alors 2 belles dorades ou ½ thon blanc, etc.
Préparation
- Plonger le riz dans de l’eau froide
- Réaliser de la farce pour le poisson : piler ensemble le persil haché, l'ail, un oignon, du sel, du poivre et un peu de piment. Mettre cette farce dans le poisson (au niveau de l'arête dorsale)
- Dans une grande casserole, verser l’huile et faire chauffer. Plonger les morceaux de poissons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Retirer les poissons de la casserole et les remplacer par les légumes (excepté les tomates et oignons)
- Retirer les légumes et plonger dans l’huile les tomates et oignons coupés
- Enlever le riz de l’eau froide et le placer dans la couscoussière, placée au-dessus de la casserole contenant les tomates et les oignons. Faire chauffer durant 15min.
- Retirer le riz de la couscoussière et le plonger dans la casserole durant 30min.
Durant ce temps, replacer la couscoussière sur la casserole et y faire chauffer les feuilles d’oseille. Enlever les feuilles lorsqu’elles sont cuites et les mettre dans le pilon ainsi que ½ piment, du sel, du poivre et le ¼ de poivron. - Disposer sur un grand plat le riz, les poissons au centre et les légumes autour. Ajouter les feuilles d’oseilles ainsi que du tamarin
Bon apétit bien sûr !!
Rien à voir, mais on a réussi à domestiquer notre poule
21:36 Écrit par Sophie et Pierre dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |